spaghetti carbonara la Fornarina

Il semblerait que c’est dans une trattoria à Rome (il Vicolo della Scrofa) que la première recette spaghetti carbonara a été réalisée en 1944.

En fait, l’histoire connue pour être la plus fiable raconte que pendant la Deuxième Guerre mondiale  les ingrédients ( bacon, fromage et oeuf)  a disposition des soldats américains et l’imagination d’un cuisinier romain a donné vie a la première recette des spaghettis alla carbonara..

Au fil du temps, la recette a évolué en utilisant les produits locaux romains: joue de porc, pecorino romano et œuf, mais pas de crème fraîche.

Préparer une vraie carbonara est très simple et très rapide, il suffit de:

  1. Mélanger avec un fouet les jaunes d’œufs avec le pecorino un peu d’eau (30/40 g) jusqu’à ce que vous obteniez une belle crème.
  2. Coupez les joues de porc en morceaux minces et faites-le brunir jusqu’à ce qu’il devienne légèrement croquant (6/8 min) et plongez vos pâtes en même temps
  3. Égouttez les pâtes al dente, sans les faire sécher trop (vous pouvez également garder un peu d’eau de cuisson si vos pâtes semblent trop sèches) et combinez-le avec la  joue de porc et sa graisse
  4. Versez le mélange de jaunes d’œufs et de pecorino sur les spaghettis,  mélangez pour qu’il durcisse légèrement sans faire de grumeaux. Servir immédiatement et ajouter du pecorino et poivre selon votre goût.

Ingrédients nécessaires pour préparer les spaghetti carbonara pour 4 personnes

  • 350 g  de spaghetti (tirée au bronze 🙂 c’est mieux )
  • 140 g  joue de porc italien
  • 40 g de pecorino romano 
  • 2 ou 3 jaunes d’œufs (selon la taille)
  • sel et poivre 

Comme vous l’avez peut-être vu, préparer une carbonara n’est pas difficile, il vous suffit de bons ingrédients et est un peu d’amour. Si vous n’avez pas envie de le préparer et vous êtes au restaurant la Fornarina, vous pouvez demander explicitement la recette originale.